Les sites touristiques

Arlay Petite cité comtoise de caractère


De la préhistoire jusqu'au siècle des Lumières, Arlay conserve les traces visibles de chacune de ces périodes. Seigneurie très convoitée des Princes d'Orange. Vestige de grottes, château moyenâgeux, moulins, porte rocheuse, château XVIIIème..... Vous remonterez dans le temps, à travers ce village viticole de renom, au fil frais du cours de la Seille.

  L’ancien village des Chalon
  Des sentiers pédestres à retirer aux caves Bourdy 
   Le Château d’Arlay

Le château d'Arlay

Une histoire qui remonte au Moyen-Âge, une visite qui vous fait traverser les temps. Château datant du XVIIe siècle, meublé d'époque, restauration avec sa remarquable bibliothèque. Jardin fleuri sur le thème des jeux de cartes en vogue à l'époque. Parc XVIIe siècle (promenade jusqu'aux vestiges du château moyen-âge) avec sa fauconnerie.

Visites estivales : accueil tous les jours sauf le dimanche matin
Toute l'année : dégustation et vente des vins du château
Accueil de groupe sur réservation pour la visite du château

Renseignements : 03 84 85 04 22
Site : www.arlay.com                                          Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Musée familial du domaine Bourdy

Musée retraçant le passé de la famille et du monde viticole à travers la disposition d'archives, d'objets, d'outils, et de vieilles machines datant du XIXe siècle.
Machines à boucher, laveuses manuelles, et outils agraires d'autrefois témoignent de la dureté du travail des vignerons d'hier, et parfois d'aujourd'hui aussi.La viticulture bio se développe actuellement, et Arlay compte parmi ses productions des millésimes de haute tenue que les vrais amateurs sauront apprécier, accompagné d'un peu de comté ou de quelques cerneaux de noix.

Contact : Domaine Jean Bourdy                   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
41 rue Saint-Vincent - 39 140 Arlay
Tél : 03.84.85.03.70                                    Site : www.cavesjeanbourdy.com  


Sellières Petite cité comtoise de caractère


Le village de Sellières vous invite à sa rencontre pour découvrir ses vieilles rues, ses vestiges d'une époque où la cité était place forte. Riche d'une architecture variée, elle est prête à vous révéler quelques secrets qui vous permettront d'en savoir un peu plus sur un long passé chargé d'histoire qui n'attend que vous pour être conté..

  Visites du village en été
  Le sentier des Maître des Forges
  Les Forges de Baudin

 

Visites de village en été
Renseignements : SI Bresse du Jura 03 84 48 68 21

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                       Site : www.tourisme-jura-bresse.com

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Les Forges de Baudin, où s'est développé depuis 1794 une vie industrielle, sociale, culturelle et religieuse étonnante. A visiter, le musée Les Fonderies de Baudin.

En 1794, le moulin à grains, initialement construit sur le site des fonderies depuis le Moyen-Âge, est racheté par des maîtres de Forges : Claude-Joseph Morel et Claude-Etienne Jobez. Ils y installent un haut-fourneau marquant ainsi le début de l'activité. Ils produisent des objets en fonte moulée et non en fer comme on pourrait le supposer. « Les forges » est une appellation consacrée par l'usage. En réalité, les forges n'ont jamais connu de « forges », car ce n'était pas le fer qui était travaillé dans l'ancienne usine, mais bien la fonte, d'où le nom des fonderies de Baudin. L'activité de l'usine cessera en 1959. Durant le XXe siècle, Edmond Monnier, dernier maître de forge et descendant de la famille Jobez, développe non seulement l'activité de l'usine, mais aussi toutes sortes d'institutions culturelles, religieuses et sociales : création d'une chapelle, d'une école, de commerces, d'une monnaie interne, etc

Renseignements : 03 84 25 97 49 / 03 84 85 51 28 / 06 32 60 92 66

Bletterans Le bourg commercial


Réputé pour sa foire de la « Mi'septembre » et pour son dynamisme commercial, le village de Bletterans sait aussi surprendre par la fraîcheur d'une promenade en bord de Seille et par sa richesse historique. Quittez la rue principale commerçante et prenez la rue de Granges, gagnez par la droite, le bord de Seille et longez le quai qui suit la rivière, à l'ombre des platanes. Traversez la rue Louis Le Grand et poursuivez votre promenade en longeant toujours la Seille. Vous découvrirez l'ancien moulin de la Foule.

  Visites du village en été
Nombreux commerces

Visites de village en été
Renseignements : SI Bresse du Jura 03 84 48 68 21

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                       Site : www.tourisme-jura-bresse.com

Quintigny Le charme du vignoble jurassien en Bresse


Une promenade au cœur de ce village pour un aperçu de la diversité de nos paysages entre coteaux calcaires et plaine argileuse..

Découverte des vins du Jura
  Le sentier des eaux vives
  Le château et sa chapelle

Ruffey-sur-Seille 


Flânez sur les bords de Seille à Ruffey-sur-Seille pour profiter de la quiétude sophistiquée de ce village. La richesse de son patrimoine bâti est impressionnante.

Découverte des vins du Jura
L'Eglise unique en son genre, de nombreuses maisons bourgeoises et vigneronnes, l'ancien presbytère et de typiques maisons vigneronnes
  L'ancien château qui abrite aujourd'hui la Mairie appartenant autrefois au général Lecourbe, inhumé au village
Le moulin à huile

 

Visites de village en été
Renseignements : SI Bresse du Jura 03 84 48 68 21

 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                       Site : www.tourisme-jura-bresse.com

Villevieux


 

Le moulin du Haut

Un Moulin qui n'attend que de revivre ! Sa propriétaire, céramiste de métier sera heureuse de vous faire visiter ce lieu magique où ses sculptures et poteries apportent le renouveau.Visite sur rendez-vous.

Renseignements :
Sylviane PETETIN, 06 70 94 77 22   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toulouse-le-Château Histoire et viticulture


Une pointe du Revermont qui domine la Bresse et le val d'Amour. Pour s'en rendre compte, il suffit de cheminer dans le village, d'admirer la différence architecturale des anciennes maisons de roches calcaires..

Découverte des vins du Jura
  Le sentier des Maîtres de Forges
  Les vestiges de l'ancien château médiéval

 

 

Votre recherche

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé de toute l'actualité de la CC Bresse-Revermont. Pour cela indiquez votre email ci-contre puis valider.
VOIR LES ARCHIVES
NEWSLETTER