Les actus

 

Février 2014


C’est tout début février que se mettra en place une première commission Communication pour le site Natura 2000 Bresse jurassienne. Composée de techniciens et d’élus, celle-ci aura pour mission de définir un programme d’actions de communication pour l’ensemble du périmètre et des acteurs concernés pour l’année à venir (sorties, lettre d’information, panneaux d’information, document d’affichage à destination des communes, …)

 

 

 

Une première action à destination du grand public sera proposée dès ce mois de février avec une participation à l’évènement Journée mondiale des zones humides centré cette année sur la thématique « Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! ».

 

Une visite de terrain accompagnée du témoignage de différents acteurs permettra de mettre en avant les actions de contractualisations possibles dans le cadre d’une démarche Natura 2000 : prairies humides de fauche et étangs piscicoles.

 

Une traversée forestière ainsi que la présence d’un naturaliste nous permettra également d’aborder les espèces remarquables de ces milieux.

 

 

 

 

Janvier 2014


Après un décalage administratif, le Comité de pilotage bilan de l’activité 2013 aura lieu le 31 Janvier 2014 à Chaumergy. Cette réunion de l’ensemble des acteurs représentants le territoire sera l’occasion de présenter le bilan d’activités de l’année écoulée, mais aussi de proposer un planning prévisionnel d’actions pour 2014. Nous profiterons aussi de cette réunion pour exposer les résultats de l’étude des habitats forestiers finalisée en 2013. Enfin, des questions diverses permettront aussi d’aborder d’autres projets menés sur le même périmètre.

 Voir le compte rendu du comité de pilotage du 31 janvier 2014

 Décembre 2013


 Les communes de Desnes et Le Chateley finalisent leur engagement pour un contrat d’ilot de sénescence.

En effet, en cette fin d’année, la convention entre l’Etat et la commune est signée pour aboutir la contractualisation forestière. Ainsi, les 2 communes s’engagent sur une parcelle forestière à respecter un cahier des charges précis favorable au maintien de la biodiversité. Contre un montant de subvention calculé à l’hectare, les deux ilots vont être maintenus en l’état, sans aucune intervention d’exploitation, pendant une durée de 30 ans. Cette immobilisation n’impacte absolument pas les autres activités présentes sur le site (randonnée, cueillette, chasse, …). Une surveillance sera mise en place avec les agents de l’ONF pour veiller au maintien de la sécurité et au suivi écologique de la parcelle

Novembre 2013


Le conseil communautaire de la CCBR a délibéré favorablement pour un partenariat 2014 avec la FREDON afin d’intégrer le plan de lutte régional contre l’Ambroisie. Un programme d’action sera ainsi proposé à la collectivité pour diffuser l’information sur cette plante invasive aux conséquences sanitaires non négligeables. Chaque commune sera conseillée et outillée pour accompagner les propriétaires de terrain touchés par cette problématique.

Octobre 


Réunion de terrain en partenariat avec le CRPF, sur la commune de Rahon.

Cette sortie fut l’occasion, avec les 25 personnes présentes (propriétaires forestiers privés du secteur, affouagistes et élus), de diffuser de l’information sur la problématique du Raisin d’Amérique et de rappeler les grands principes de la gestion extensive des forêts bressannes. Luc Denis du CRPF a également réalisé une présentation bilan sur l’évolution du résineux en Bresse.

 

 

Mai 2013


Mercredi 22 Mai 2013 à Commenailles s'est tenu le premier Comité de pilotage fusionné du site Natura 2000 Bresse Jurassienne.

En effet, après validation des deux territoires, la partie nord et la partie sud de la bresse jurassienne se sont unies pour travailler à une gestion commune. Ce comité a donc été l'occasion de désigner le Président ainsi que la structure animatrice, et de valider un document d'objectifs et une Charte Natura 2000 unique.

A l'unanimité ont été désignés à nouveau Bruno Guichard Président et la CCBR structure animatrice, pour poursuivre le travail de mise en œuvre du document d'objectifs sur plus de 9000 hectares.

 

Compte-rendu du mercredi 22 mai 2013

Pdf - 0.46mo - Télécharger

Votre recherche

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé de toute l'actualité de la CC Bresse-Revermont. Pour cela indiquez votre email ci-contre puis valider.
VOIR LES ARCHIVES
NEWSLETTER