Les Deux Fays

120 habitants                                677 ha

Constitué à l'origine de deux bourgs distincts : le Petit Fay et le Grand Fay, le village doit son nom au hêtre, appelé localement "foyard", du latin fagus. Placé au milieu des forêts, le territoire communal est ponctué d'une quinzaine d'étangs. Ouverts ou partiellement inserrés dans la forêt, lumineux ou brumeux selon la saison, ceux ci peuvent donc autant contribuer au calme et à la sérénité du paysage qu'y apporter une touche de mystère presque inqiétant : la vouivre n'est peut être pas très loin! Peut-être même se laisse-t-elle parfois entrevoir, depuis le sentier de randonnée qui longe quelques étangs?
Cherchant une traduction actuelle de leur convivialité traditionnelle, n'ont-ils pas, ensemble, réuni énergie et perséverance pour transformer un quai de gare désaffecté en rase campagne en une vaste et agréable salle des Fêtes aux abords tranquilles? Vers le centre du bourg, bien visible sur un monticule autrefois entouré des eaux du Grand Etang, s'élève un bâtiment remarquable, bâti sur les ruines d'un établissement gallo-romain. Certains racontent qu'un réseau souterrain relierait ce bâtiment à une ou deux habitations, d'autres murmurent qu'un seigneur y serait enterré, assis sur son trône, au milieu de ses trésors...
On sait en tous cas, que ce fut un prieuré occupé par un ordre monastique, qui atteste, comme les anachorètes peuplant la forêt au VIème siècle, de la présence ancienne et durable d'une vie spirituelle intense, mais en lisière de l'Eglise officielle. Est ce pour cela que l'église actuelle fut construite en sens inverse de celui qu'on donne communément à ces édifices religieux?

Bien loin d'être sensible à la poésie des lieux, A. ROUSSET, dans son dictionnaire des communes, a donné au XIXème siècle une bien fâcheuse réputation au village : "la nature semble condamner ce village à trainer une vie languissante et stérile" écrivait-il avec dédain, avant d'ajouter d'un ton réprobateur que les habitants avaient pour habitude de fréquenter les cabarets et de jouer.
Un siècle et demi plus tard la nature semble plutôt attirer de nouveaux habitants et un Rousset du XXIème siècle, débarassé d'a priori, constaterait que les "bons vivants" des Deux Fays ne se laissent guère aller aux langueurs stériles!

Maire : Arnaud RICHARD

Adjoints :

Conseillers municipaux : Philippe BONJOUR, Jean-Paul DIGONNAUX, Julien FOURNELLE, Pierre JACQUOT, Georges MANET, Emmanuel PICARD, Sylvain PERRIN, Jacques THIEBAUT, Dominique WEITMANN 

Secrétaire de mairie : Coraline MAITRE

 

Permanences :

Vendredi

8h-12h

 

Joindre la Mairie de Les Deux Fays

Mairie de Les Deux Fays

2 Route de Tassenières

39230 LES DEUX FAYS

Tél : 03-84-48-64-55

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Votre recherche

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé de toute l'actualité de la CC Bresse-Revermont. Pour cela indiquez votre email ci-contre puis valider.
VOIR LES ARCHIVES
NEWSLETTER